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10 conseils pour Votre campagne SMS

L'email est un canal établi de longue date que la plupart des annonceurs utilisent souvent depuis de nombreuses années, mais ce canal s'est progressivement tari et de nombreuses personnes recherchent des relais pertinents pour diffuser leurs offres.


Le taux d’ouverture du SMS est de 95% contre 8% pour un mail. Sans compter le taux de désabonnement en moyenne de 0,85% pour un SMS contre 9% pour un courriel.



L'envoi d'activités SMS professionnelles est devenu très simple. Ces campagnes sont généralement conçues pour augmenter les ventes en magasin ou en ligne, accroitre votre notoriété et faire la promotion d'un produit ou service, elles sont trés efficaces et peuvent être mesurées. Cependant, le succès de ce type d'action marketing dépend de plusieurs normes et bonnes pratiques qu'il faut comprendre avant de se lancer. Ici, nous vous fournissons 10 conseils pour attirer l'attention des clients potentiels et réussir votre campagne.


1. Définir l'objectif du marketing SMS 2. Cibler vos destinataires 3. Segmenter votre base de données 4. Disposer d’un fichier client de qualité 5. Choisir les mots de vos messages 6. Respectez la structure du texte 7. Insérer un lien 8. Programmer le moment de vos envois 9. Analyser vos campagnes publicitaires SMS 10. Respecter la réglementation

1. Définir l'objectif du marketing SMS


Avant de rédiger un message marketing, vous devez définir clairement les objectifs de votre campagne. S'agit-il d'événements de lancement de produits, de promotions, d'invitations d'inauguration, de rappels de rendez-vous ...? En bref, nous pouvons classer toutes ces raisons et bien d'autres en deux catégories principales de SMS marketing: les SMS qui fidélisent les clients existants et les clients potentiels qui sont conçus pour se connecter avec des non-clients et les transformer en clients.

2. Cibler vos destinataires 🎯


Vous devez cibler les destinataires des événements SMS professionnels. Le produit ou service que vous souhaitez promouvoir est-il destiné aux jeunes, aux personnes âgées, aux familles, etc.? Nous ne traiterons pas ces catégories de personnes de la même manière. La rotation des mots et des phrases que vous utiliserez doit correspondre à chaque génération et à chaque catégories sociaux-professionnels. Vos destinataires doivent considérer le message comme un message personnel qui leur est envoyé et l'identifier.


Des critéres de ciblages puissants sont possibles ( age, sexe, département, CSP,etc...), nous proposons sur notre plateforme d'envoi des dizaines de possibilités.


3. Segmenter votre base de données

Afin d'envoyer correctement vos campagnes de publicité SMS à qui, vous devez disposer d'une base de données contenant le maximum de critères liés à la personnalité du contact.

La segmentation de la base de données consiste à isoler les contacts en fonction de ces conditions avant de regrouper des personnes ayant des points similaires (comme le sexe, l'âge, la résidence ou les habitudes de consommation) dans un groupe. .

La segmentation permet d’envoyer le bon message à la bonne personne au bon moment, augmentant ainsi ses chances de voir cette personne entreprendre l'action qu'elle attend en envoyant cette campagne.

4. Disposer d’un fichier client de qualité

Le première indice de performance numéro un de votre campagne est la délivrabilité. Cet index permet de mesurer le nombre de personnes ayant effectivement reçu vos SMS professionnels parmi toutes les personnes que vous avez sélectionnées. Vous devriez toujours être au-dessus de 93%. Si ce n'est pas le cas, il y a un problème avec votre base de données. Cela peut être trop ancien ou manquer de beaucoup d'informations. Si vous ne disposez pas d'un profil client à jour, ou si vous souhaitez adopter une stratégie pour conquérir de nouveaux marchés, vous devriez envisager d'acheter ou de louer la base de données Opti-In auprès d’un tiers. Notre plateforme permet de générer un comptage de prospects ciblés.

Après avoir loué la base de données de numéros de téléphone mobile, vous devez créer votre campagne SMS, dans laquelle le produit ou service que vous fournissez doit être pertinent et valable! De puissantes capacités de ciblages sont possibles: Notre outil vous permet de cibler en fonction des critères de ciblage définis (plus de 130 critères) Déterminer vos clients potentiels en fonction de la zone géographique, de la catégorie sociaux professionnels, des habitudes de consommation, du sexe, de l'âge, etc…

5. Choisir les mots de vos messages

Votre message marketing ne peut contenir que 160 caractères, espaces compris. C'est aussi son avantage, car il faut être concis, clair et puissant. La tonalité directe du message SMS fournit un retour rapide. Le choix de chaque mot est crucial et le vocabulaire que vous utiliserez doit être le même que le vocabulaire habituellement utilisé par le destinataire. Vous devez choisir les synonymes les plus courts possibles. Les messages courts seront mieux mémorisés et seront plus efficaces lorsqu'ils seront invités.

6. Respecter la structure de texte idéale


Afin d'éviter les erreurs lors de la rédaction des messages marketing, vous pouvez suivre une structure classique dans laquelle on peut trouver : des crochets, des offres, des liens de contact et des éléments qui mentionnent "stop" sont obligatoires, et permettent la réception de SMS professionnels Se désinscrire de la liste de diffusion.


7. Insérer un lien


Lorsque vous insérez un lien de contact (votre numéro de téléphone ou l'URL de votre site Web) dans le message texte, la réponse positive aux clients potentiels sera plus rapide. Ces éléments peuvent apparaître à n'importe quel niveau du SMS, mais il est recommandé d'ajouter un lien à la fin de l'e-mail après avoir lu complètement le texte marketing.

8. Programmer le moment de vos envois


Le choix de la date et de l'heure pour l'envoi de SMS professionnels dépend essentiellement du type de produit ou de service que vous fournissez, qui dépend de la nature de l'entreprise pour guider votre choix. Si vous vendez de la crème glacée, des vestes, des fournitures de jardinage, ou fournissez des travaux d'isolation, des services de garde d'enfants, etc., l'intérêt de vos clients potentiels pour l'information est à chaque fois différent.

9. Analyser vos campagnes publicitaires SMS

Avant de définir les critères de détermination de la nature du SMS professionnel, vous devez analyser les campagnes précédentes. Votre plateforme SMS vous propose différents tarifs (délivrabilité, ouverture, taux de conversion, etc.) que vous devez apprendre. Cela vous permettra de corriger certaines erreurs pour augmenter l'efficacité et le retour sur investissement.


Toutes les études montrent que les utilisateurs mobiles passent en moyenne 3 minutes à lire des SMS. Dans ce court laps de temps, vos SMS marketing seront reçus, lus et traités. En définissant clairement les paramètres de la stratégie de communication, vous réussirez et serez convaincant.


En suivant les bonnes pratiques, vous constaterez que l'efficacité de votre campagne s'est améliorée, et elles vous permettront d'atteindre facilement les objectifs que vous vous êtes fixés!

10. Respecter la réglementation


Plusieurs règles de base sont importantes :

1. Le respect de la liberté individuelle - CNIL


Le plus important est de respecter la liberté individuelle et d'interdire l'envoi de SMS promotionnels après 20 heures et avant 8 heures mais aussi les dimanches et jours fériés. Si l'entreprise envoie des e-mails de manière persistante, cela sera considéré comme une insulte à la vie d'autrui et une amende de 1 000 euros sera infligée à chaque numéro «spam».


2. L’accord préalable de votre destinataire - RGPD


Ensuite, il y a l’obligation de demander au préalable à la personne prospectée son accord pour l’envoi des SMS, une liberté fondamentale qu’il ne faut pas non plus transgresser. On parle en général d’opt-in (louer un fichier Opt-in permet de rester dans la réglementation).


Petit rappel sur ce qu’est l’opt-in :


Il s’agit du principe qui demande à une tierce personne de donner son accord pour recevoir de la communication commerciale : prospection, newsletter, SMS…


Ce principe est souvent plus connu pour les questions d’email marketing, mais il est obligatoire pour toute prospection directe : l’envoi de SMS en fait donc partie.

Il est donc primordial lors de l’inscription de vos visiteurs ou prospects sur votre site internet que cet accord préalable soit enregistré.

3. Aucun numéro surtaxé dans le message


La troisième règle consiste à interdire l'affichage de numéros de téléphone supplémentaires sur les SMS envoyés. D'autre part, les entreprises ont le droit d'afficher des appels gratuits (appels gratuits) ou des numéros de téléphone qui coûtent le même prix que les appels locaux. Dans tous les cas, il est fortement déconseillé de le faire, la raison est simple: dans les SMS professionnels, vous ne disposez que de 160 caractères pour envoyer un message. C'est très court, il faut donc aller droit au but!

4. Interdiction de faire de l’envoi de SMS de masse sur une journée


La quatrième règle interdit l'envoi de plusieurs SMS promotionnels le même jour, ce qui peut être considéré comme du harcèlement. Prendre ce risque détériorera rapidement votre image et les communications futures n'auront plus d'impact sur les clients.


5. L’obligation de faire apparaître un moyen de désabonnement


Les règles suivantes exigent que l'expéditeur fournisse un moyen pour le destinataire de mettre fin à l'envoi de SMS à tout moment par le biais de l'option "Arrêter l'envoi de SMS" qui doit toujours être disponible. Tout comme vous devez imposer un lien de désabonnement dans un e-mail publicitaire, vous devez autoriser le destinataire à se désabonner des leads directs. Le SMS ne fait pas exception!

6. S’identifier clairement

La dernière obligation à laquelle une entreprise doit se conformer est de s'identifier clairement afin que les clients potentiels sachent qui ils sont. Votre cible ne doit pas vous prendre pour du spam, d'autant plus qu'elle peut vous identifier rapidement. Sans annoncer qui vous êtes, cela mettra au défi votre communication. Cela n'apportera aucun résultat et votre retour sur investissement sera nul. Comment vous rendre au point de vente lorsque vous ne savez pas qui est l’expéditeur ?

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