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Comment Faire de la Publicité sur Google ? Open Five Agence Google Ads ( AdWords) Lyon.


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Google Ads

Comment faire de la publicité sur Google ? Comment créer une publicité Google rentable ?


Comment créer une campagne sur Google ? Quels sont les objectifs et les formats de la publicité sur Google ? Quels sont le coût et le prix par clic d'une campagne Google ? Quel budget prévoir ? Comment bien gérer et optimiser vos campagnes ? Quelles sont les bonnes pratiques pour gérer et optimiser les annonces Google ? Dans cet article, vous trouverez des conseils de base pour mener à bien une campagne sur Google Ads (anciennement Google Adwords).

Annonces Google Ads
exemple annonces Google Ads


La publicité sur Google Ads


Google Ads s’est imposé comme le leader mondial de la publicité sur Internet avec la possibilité de toucher quasiment 100% des Internautes (donc de vos cibles) : – Lorsqu’elles sont en recherche active de produits, services et prestaires (moteur de recherche Google) – Lorsqu’elles lisent leurs email (Gmail) ou utilisent des outils en ligne (Google Docs…) – Lorsqu’elles cherches leur chemin ou des lieux spécifiques (Google Maps) – Lorsqu’elles consomment de la vidéo (Youtube) – Lorsqu’ils naviguent sur leurs sites Internet et applications mobiles préférés (Réseau Display)


Avec 40 000 recherches effectuées chaque seconde (tout à fait, vous avez bien lu), personne ne remet en question la puissance de Google en tant que moteur de recherche.


Comment fonctionne le moteur de recherche Google : les utilisateurs viennent sur Google pour effectuer des recherches ( « requêtes » ) avec une intention allant de la prise d’information à la recherche de solutions immédiates (prestataires, services, produits…).


En haut de page, les internautes voient les annonces (référencement payant SEA), ensuite s'il s'agit de recherche géographique, Google positionne son annuaire Google My Business qui est désormais fusionné avec Google Maps; enfin les sites premiers en référencement naturel (SEO) apparaissent.


Le monde de Google est impitoyable. Il faut se battre tous les jours pour faire apparaître son site dans les très prisées premières pages. Cependant, quels que soient vos efforts, il y a des places réservées. Sachez que pour atteindre la première position, il faut mettre la main à la poche. C’est là que le SEM entre en jeu, en d’autres termes, le système de publicité sur Google. SEM = SEA + SEO


Bien sûr, il n’est pas toujours nécessaire de payer pour atteindre ses objectifs. SEM, SEO ou les deux ? Votre choix va dépendre de votre secteur d’activité, votre public, votre analyse du marché, votre expérience et encore beaucoup d’autres éléments. Si en tant que petite entreprise, vous avez opté pour la formule payante, mais que vous n’avez pas un budget marketing illimité, pas de panique. Cet article va vous donner les bons conseils pour dépenser de manière stratégique et en avoir pour votre argent.


La publicité sur Google (pour sa partie ciblage par « mots-clés » sur le réseau de recherche) est donc directe en ce sens que Google va placer des publicités directement sur les emplacements où il peut déceler une intention « commerciale ».


Où sont diffusées les publicités Google


Les publicités Google sont diffusées sur des emplacements de base correspondant aux 7 types de campagnes proposées sur Google Ads :


1. Les campagnes Réseau de recherche vont permettre de cibler les utilisateurs du moteur de recherche de Google en faisant apparaître vos annonces texte dans les premières positions consacrées aux résultats sponsorisés :

2. Les campagnes Réseau Display vont permettre de toucher vos cibles lorsqu’elles naviguent sur l’un des (nombreux) sites et applications partenaires du réseau Google Ads en affichant essentiellement des bannières :

3. Les campagnes Shopping vont permettre de promouvoir vos produits ecommerce dans la partie Shopping de Google ou lorsqu’un utilisateur tape une requête avec une intention claire d’achat :

4. Les campagnes Vidéo vont permettre de promouvoir vos vidéos sur Youtube ou sur les sites et applications partenaires du réseau Google Ads :

5. Les campagnes Applications vont permettre de créer des annonces faisant la promotion d’une application, sur les Réseaux de Recherche et Display de Google, sur Google Play, au sein d’autres applications, sur YouTube et enfin les partenaires de Google.

6. Les campagnes Intelligentes (Smart Campaigns) vont permettre de créer des annonces textuelles et illustrées affichées sur Google, Google Maps et le Web, et gérez leur diffusion de manière plus automatisée en faisant confiance à l(intelligence articielles de Google pour trouver pour vous des prospects et acheteurs potentiels. Ce format à ses limites.

7. Les campagnes Discovery vont permettre de diffuser vos annonces sur Youtube (en page d’accueil de Youtube et dans la section What’s Next qui vous suggère de nouveaux contenus à la fin de chaque vidéo), dans les onglets « Promotions » et « Social » de Gmail et entre les contenus d’informations dans Google Discover.


Créer des publicités Google efficaces


Créer des publicités Google performantes va donc dépendre largement du formats de publicité que vous allez sélectionner, format qui lui-même est dépendant du type de campagne choisi.


Voici les bonnes pratiques :


1. Cibler vos annonces correctement :

Pour les campagnes Réseau de Recherche, ce ciblage est fortement lié : a. Au choix des mots-clés sur lesquels vous voulez apparaître b. A la cohérence des groupes de vos groupes de mots-clés (vos groupes doivent être restreints et ramassés) c. A la pertinence et la capacité à convertir de vos landing pages (les pages d’atterrissage où vous renvoyez les utilisateurs après le clic).

Pour les campagnes Réseau Display et Vidéos, ce ciblage va être plutôt lié : a. A votre connaissance de vos clients b. A votre capacité à traduire cette connaissance en ciblages par « Audiences », « Données démographiques » et « Emplacements » pertinents


2. Créer des annonces qui donnent envie de cliquer :


Le coût des publicités Google est inversement proportionnel au taux de clic.

En bref, plus vos annonces sont cliquées et moins vous payez chaque clic.

– Vos annonces texte doivent donc utiliser des textes engageants et en cohérence avec les mots-clés ciblés – Vos bannières publicitaires doivent être fortement visibles (couleurs, textes, images…) et donner envie de cliquer pour en savoir plus – Vos annonces vidéo doivent rapidement capter l’attention et inciter à passer à l’action


Conseils pour rédigez le contenu de votre publicité


Découvrez la liste des choses à ne pas oublier lorsque vous rédigez votre contenu :


Des mots-clés, des mots-clés, encore des mots-clés : oublier d’inclure des mots-clés dans votre contenu, c’est un peu comme oublier son passeport à la maison avant de prendre l’avion. Ils sont votre porte d’entrée et vous ne pourrez aller nulle part sans. Ajoutez en au moins un ou deux dans le corps de votre texte.

  • On n’oublie pas les bases : on adore les énigmes, mais pas lorsqu’il s’agit de publicité Google. Assurez vous de répondre aux questions « qui ? Comment ? Où ? Et pourquoi ? » dans votre description. Les utilisateurs doivent comprendre de quoi il s’agit en un coup d’œil et avoir une bonne raison de vous choisir.

  • Cliquez ici ! Aujourd’hui ! Tout de suite ! D’accord, vous pouvez légèrement baisser le ton, mais il faut inclure dans votre texte un appel à l’action. C’est-à-dire un verbe à l’impératif qui dit à vos visiteurs quoi faire (Achetez, installez, cliquez, etc.). Pour plus d’efficacité, vous pouvez l’accompagner d’un sentiment d’urgence, tel que « maintenant », « vite », « dans les 5 minutes », etc.

  • Préparez un atterrissage en douceur : vérifiez que ce qui est écrit sur votre publicité corresponde au lien sur lequel les visiteurs sont redirigés. Si vous promettez des soldes pour les sneakers, mais que le lien redirige vers votre page d’accueil, vous ajoutez une étape supplémentaire et vous risquez de décourager les internautes de continuer leur visite.

  • Donnez plus d’infos : utilisez des extensions permettant aux internautes d’avoir accès à vos informations en un clic, comme votre numéro de téléphone ou votre localisation. Vous trouverez ces outils dans « Ads and extensions » sur votre tableau de bord. Ces boutons permettent de vous démarquer et de libérer de la place pour votre description.

3. Créer des pages sur votre site internet qui convertissent en appelant à l'action:


Que votre objectif soit de générer une vente, un téléchargement d’une application, une inscription à votre site ou à votre webinaire, de valider un rendez-vous clients, de capter l’email de vos prospects…

Dans tous les cas, vos landing pages doivent : – Etre en cohérence avec votre ciblage – Faciliter le passage à l’action – Obtenir le maximum de conversions


Le coût des publicités sur Google


Combien coûte la publicité sur Google ? Quel est le prix pour une publicité ?

Google fonctionne sur un modèle de paiement CPC (coût par clic) (bien que vous puissiez paramétrer des stratégies d’enchères pour atteindre des objectifs de conversions, de coût par mille impressions ou de coût par vue de vidéo…).


Selon votre objectif de campagne, Google se charge effectivement d’optimiser

la diffusion de vos annonces pour répondre au mieux à vos attentes :

a. Générer des ventes b. Générer des prospects c. Générer du trafic vers votre site web d. Générer de l’intérêt pour votre marque et vos produits e. Générer de l’audience et de la notoriété pour votre marque f. Promouvoir une application


Quel que soit votre type d’enchère, vous aurez accès aux informations concernant votre « coût par conversions ». Vous pourrez donc éteindre les annonces qui ne transforment pas en clients, prospects ou téléchargements même si vous utilisez des enchères au CPM.


Le coût d’un clic sur Google Ads - Celui qui paie le plus cher le clic n'est pas celui qui est le plus visible!


Il faut savoir que le coût de vos annonces est essentiellement impacté par 5 éléments majeurs:

1. Le pertinence et les taux de clics de votre annonce 2. La concurrence sur le ciblage de votre annonce 3. La concurrence sur l’emplacement choisi (Réseau de Recherche, Réseau Display, Youtube…) 4. Le montant de votre enchère et le prix maximum que vous êtes prêt à payer pour 1 clic

5. L'expérience sur votre site internet ( plus votre site est de qualité : rapide, contenu, navigation, référencement )


La somme de ces facteurs permet à Google de donner à chacune de vos annonces un « score de qualité » (quality score) qui va impacter directement votre coût par clic.


Vous devez obligatoirement améliorer votre Quality Score pour payer moins cher vos clics et être plus visible. Contactez nous ici pour optimiser vos campagnes et améliorer votre quality score.


Alors quel est le coût par clic sur Google ? Qu’est-ce qu’un bon Coût Par Clic sur Google Ads?


Les campagnes Réseau de Recherche (donc ciblag