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10 conseils pour un site web de restaurant

Aujourd’hui, 8 Français sur 10 utilisent internet pour rechercher un restaurant. Si l'acquisition se joue principalement grâce au référencement local Soigner son site web est donc primordial pour donner envie aux internautes de découvrir un établissement et ainsi les convertir en clients.


Votre site web apparaît comme la vitrine virtuelle de votre restaurant. Vous devez y accorder une grande importance afin que les internautes qui le visitent en aient une bonne première impression. Le design ne suffit pas : votre site web doit être aussi utile, pratique et simple d’accès. Voici nos 10 conseils pour faire de son ergonomie une source de génération de clients pour votre restaurant.


1) Indiquer dès la première page les détails pratiques


Si 88% des Français utilisent Internet, ceux-ci ne sont pas sans défaut. Leur impatience constitue l’une de leurs principales caractéristiques, et cette faiblesse est à prendre en compte pour votre site web ! Toutes informations et détails pratiques doivent être mentionnés, et surtout bien mis en évidence, faute de quoi ils quitteront votre site en quelques secondes. Indiquez votre adresse, vos horaires d’ouverture, le numéro de téléphone et l’email du restaurant, l’accès (métro, bus…).

Restaurant étoilé

2) Mettre en avant le meilleur de votre établissement avec des photos de qualité


Le contenu visuel est toujours ce qui attire l’œil en premier. Montrez de belles photos de vos plats pour faire saliver vos prospects, mettez en valeur l’intérieur de votre établissement pour leur donner l’envie de le découvrir !

3) Inclure un ou plusieurs widgets Tripadvisor pour renforcer votre e-réputation


Tripadvisor vous offre la possibilité d’ajouter des widgets sur votre site web, tels que “l’Attestation d’Excellence” si vous l’avez reçue, ou “Avis élogieux” qui fait défiler vos meilleurs commentaires.


trip advisor

4) Ajouter les widgets réseaux sociaux pour faire grossir vos audiences


Nous recommandons vivement d’ajouter les widgets des comptes que vous possédez sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter, Google Plus… N’hésitez pas à les mentionner, vous encouragez ainsi les visiteurs de votre site web à vous suivre sur ces réseaux !


Social Media

5) Intégrer une carte Google Maps interactive pour faciliter la venue de vos clients


Ils aident vos prospects à repérer l’endroit où vous vous situez. Ce gain de temps précieux peut achever de les convaincre ! De plus, ajouter ces widgets sur votre site permet d’améliorer votre référencement local. En effet, en repérant ces informations utiles, Google augmente la visibilité de votre site web dans les résultats de recherche des prospects se trouvant à proximité de votre établissement. Vous avez donc tout intérêt à les intégrer sur votre site !


6) Mettre en place un module de réservation en ligne pour générer des réservations directes - sans commissions


Aujourd’hui, 1 Français sur 2 réserve sa table avant d’aller au restaurant ! Le chiffre parle de lui-même : il est essentiel de disposer d’une plateforme de réservation en ligne sur le site web de votre établissement. Cette plateforme vous permet de faciliter et centraliser les réservations. De plus, elle donne la possibilité à vos clients de réserver même en dehors de vos horaires d’ouverture, ce qui n’est pas le cas pour une réservation par téléphone !

Pour vous assurer une table dans votre établissement, il suffira par exemple d’indiquer la date et l’heure de votre visite, ainsi que vos coordonnées sur un formulaire de site web.


7) Afficher clairement votre offre, le menu et les prix


L’un des critères décisifs dans le choix d’un restaurant dépend de la carte et des prix. N’oubliez pas d’indiquer votre menu permanent en PDF, pour que vos prospects aient une idée de la cuisine que vous proposez et de sa gamme de prix.


8) Présenter votre établissement et votre équipe


Décrire le restaurant et l’équipe permet d’humaniser cette vitrine virtuelle qu’est votre site web. Racontez l’histoire de votre établissement, présentez les membres de votre équipe, parlez de la conception que vous avez de votre cuisine… Ce contenu “backstage” plaît aux internautes et leur permet d’en savoir plus sur votre établissement. Le restaurant La Villa Marx l'a bien compris, il présente ainsi son chef Thierry Marx et son équipe :


Cuisine restaurant

9) Faire attention à ce que le site soit responsive


Veillez à ce que votre site web soit responsive, c’est-à-dire qu’il soit adapté aussi bien à l’écran d’un ordinateur qu’à celui d’un téléphone portable ou d'une tablette. Vérifiez que toutes les photos soient visibles et que le menu en PDF soit lisible sur ordinateur, tablette et mobile.




10) Actualiser régulièrement les informations


Enfin, mettez régulièrement à jour les renseignements de votre établissement. Par exemple, n’oubliez pas de supprimer le menu de Noël une fois la fête passée ! Pensez aussi à actualiser tout changement concernant les informations pratiques de votre établissement (changement d’horaires d’ouverture, de menu etc), afin que vos prospects ne soient pas induits en erreur.

Aujourd'hui pour gagner de nouveaux clients, travailler son référencement local demeure une priorité. Lorsque l'on recherche un restaurant sur Google, le haut de la page est occupé par une Google Map puis 3 fiches établissements qui correspondent à des fiches Google My Business.

Google My Business

Faire remonter sa fiche établissement sur ses mots clés permet de toucher de nouveaux clients. Plus bas sur la page, les premiers liens seront toujours ceux d'agrégateurs ou de médias (Tripadvisor, La Fourchette, TimeOut, Figaroscope etc.). Faire rivaliser le référencement de son site web de son restaurant avec un de leurs urls reste compliqué. Travailler son référencement local et mettre en ligne un site web simple mais complet et optimisé permettra de convertir les internautes en client !

Tripadvisor

Open Five réalise un audit gratuit de votre présence et vous accompagne dans la mise en place d’une stratégie web gagnante.

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